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Faites decouvrir à vos élèves le théâtre !  

Les cours seront dispensés par notre professeur agréé par l'état Gérard PATRELLE .

Fort d'une expérience de 5 ans avec les enfants / ados de 5 à 16 ans il sera à même d'intervenir sous forme de stages / cours à l'année dans votre établissement.


 


Quelques mots de Gérard :

Même si, bien souvent, ils imitent les adultes, les enfants jouent naturellement.

Ils ont cette faculté de se projeter dans l'imaginaire et de devenir n'importe qui.

Le théâtre ne peut que leur donner les outils, pour ce qui n'est qu'un jeu.

Ne dit-on pas de l'acteur qu'il joue son rôle ? 

 Objectifs : 

Mettre en confiance les enfants dans cette nouvelle discipline qu'est le théâtre l'apprentissage du respect des autres et des règles, afin de progresser ensemble vers le but commun du spectacle.

Enfin, l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité de chacun, par l'enrichissement des échanges.

 Structure de l'intervention :

 Trois grandes étapes seront nécessaires :

 1) l'acquisition des grands principes de la discipline. Cette première phase d'observation permettra de les guider dans leur imaginaire. 

 2) Consolidation des acquis par la mise en place des premières répétitions.

 3)  la mise en scène du spectacle, par l'application des consignes. La rigueur et l'organisation permettront les derniers réglages et résoudront les éventuelles difficultés rencontrées.

 Structure d'une séance :

. Exercices de marche rythmique, accompagnés de différents états (travail corporel sur les émotions).

. Exercices de concentration, passant par l'observation et l'écoute (les phrases à mémoriser, les gestes à reproduire, allier le geste à la parole).

. Exercices d'improvisation. Sur des consignes très simples et des thèmes judicieusement choisis nous aborderons l'interprétation. Individuelles ou collectives, ces improvisations doivent aider au montage du spectacle.

. Certains exercices déjà abordés seront repris, pour la mise en confiance des enfants, face aux règles du jeu. 

 La 1ère séance :

La première séance, sur le thème de la rencontre, comportera des jeux et des exercices de mise en confiance. 

Elle se conclura par une mini interview de chaque enfant, pour peut-être leur première prise de parole en public.

En fonction de l’âge des élèves.

 Pour conclure : 

La riche expérience sur la saison 2024-2025 à l’école maternelle « Le Pastel » à Toulouse m’a donné l’envie de renouveler l’aventure !

Gérard